Benutzer-Werkzeuge

Webseiten-Werkzeuge


  • Deutsch (German)
  • English
  • Français (French)
fr:ausbildung:gns3-01

Tâche 2 - Installation de GNS3 et mise en place d'une topologie de base

La tâche 2 consiste à GNS31) est installée sur un PC Windows 10. Après l'installation, une topologie simple est créée avec un commutateur et deux PC de test. einzurichten2). Le graphique suivant montre l'état théorique de la tâche 1 :

Dans la zone principale (Workspace), on voit la topologie avec le switch et les deux PC émulés. Le switch GNS3 builtin Ethernet sert de switch. Les deux PC sont des instances du Virtual PC Simulator (VPCS). Dans la zone „Servers Summary“ est représenté le serveur GNS3 qui fonctionne comme un service directement sur le PC local. La tâche comprend trois sous-étapes :

  • 1.1 Installation de GNS3 sous Windows 10
  • 1.2 Création de la topologie
  • 1.3 Test de la solution

Tâche 2.1 - Installation de GNS3 sous Windows 10 [Nécessaire uniquement pour une installation locale]

Dans Rafisa, un environnement GNS3 est disponible côté serveur : http://gns3.rafisa.org

Une installation locale de GNS3 n'est donc pas nécessaire. Si vous souhaitez tout de même installer GNS3 localement, lisez la suite. Sinon, passez directement à la tâche 2.2.

Installation de GNS3

Installez la dernière version de GNS3 en suivant les instructions suivantes :

Remarques importantes

☛ Soyez patient et attendez que le serveur soit démarré avant de commencer à travailler dans l'espace de travail. Le serveur a démarré avec succès lorsque le point dans la zone „Servers Summary“ (voir graphique de l'état CONSIGNE) est vert.

☛ Si l'interface utilisateur graphique GNS3 ne démarre pas correctement ou ne réagit pas, arrêtez-la et assurez-vous dans le gestionnaire de tâches qu'une autre instance du serveur GNS3 n'est pas en cours d'exécution. Si nécessaire, tuez ce processus et redémarrez ensuite GNS3.

☛ GNS3 doit être exécuté en tant qu'admin. Si vous ne pouvez pas exécuter le programme en tant qu'utilisateur de connexion avec des droits d'admin (par ex. pour un PC qui est membre d'un domaine), veillez à ce que le dossier de profil de GNS3 soit créé sous l'utilisateur respectif qui l'exécute.

Tâche 2.2 - Créer la topologie

Spécifications pour la topologie à créer

Pour vous familiariser avec GNS3, créez la topologie suivante (vous trouverez également des indications utiles à ce sujet dans la vidéo précédente) :

  • Switch 1 (built-in unmanaged Ethernet Switch ; nom d'hôte : Switch 1 ; adresse IP : aucune)
  • PC1 (built-in VPCS ; nom d'hôte : PC1 ; adresse IP : 192.168.99.20/24 ; passerelle : aucune)
  • PC2 (built-in VPCS ; nom d'hôte : PC2 ; adresse IP : 192.168.99.21/24 ; passerelle : aucune)

Informations sur les périphériques à utiliser

Vous trouverez ici un aperçu des périphériques VPCS et du switch non géré :

Remarques importantes

☛ Les noms d'hôtes, les adresses IP ainsi que les icônes doivent être repris exactement de la valeur par défaut.

☛ Toutes les informations doivent être conservées même après un redémarrage du programme.

Tâche 2.3 - Test de la solution

Télécharger le protocole de test

Pour le testing de la solution, veuillez utiliser le formulaire suivant : Protocole de test, que vous pouvez télécharger en tant que modèle ODT (Libre-Office) :

Protocole de test ODT-Export

Remplacez les indications en italique par votre contenu. Ce que vous souhaitez tester et comment, ainsi que le nombre de cas de test nécessaires, sont laissés à votre appréciation. Le testing doit couvrir les aspects les plus importants pour un expert présenté de votre solution. Chargez comme conclusion de la tâche le protocole de test dans votre mission Wekan télécharger.

Remarques importantes

☛ Suggestions pour le testing : tests ping pour les deux hôtes ; capture d'écran de la topologie ; captures d'écran des infos sur les appareils (infobulles).

Sources et matériel

fr/ausbildung/gns3-01.txt · Zuletzt geändert: 2023/12/07 17:27 von e.rueefli