Inhaltsverzeichnis
Simuler des réseaux avec GNS3
Graphical Network Simulator-3 (GNS3)1) est un émulateur de logiciel de réseau. La première version remonte à l'année 2008. GNS3 permet de combiner des appareils virtuels et réels pour simuler des réseaux complexes. L'émulation Dynamips permet d'intégrer des images Cisco IOS. GNS3 est utilisé par de nombreuses grandes entreprises, notamment Exxon, Walmart, AT&T ou la NASA. De nombreux administrateurs de réseau utilisent également GNS3 pour se préparer à des examens professionnels tels que le Cisco Certified Network Associated (CCNA). vorzubereiten.2)3)
Configuration matérielle requise pour GNS3
Une plate-forme GNS est disponible côté serveur dans Rafisa. Si vous souhaitez installer GNS3 sur votre ordinateur local, assurez-vous que votre appareil répond aux exigences suivantes :
L'environnement GNS3 de Rafisa
Vous trouverez la plate-forme GNS3 de Rafisa à l'URL suivante http://gns3.rafisa.org:
Pour commencer un nouveau projet, cliquez sur Add blank project (ajouter un projet vierge)
et donnez au projet un nom correspondant [thème, initiales]. En cliquant sur le projet nouvellement créé, vous arrivez sur l'interface de travail de GNS3. Les templates de l'appareil peuvent être affichés en cliquant sur le symbole + en haut de l'écran, puis glissés sur la surface de travail.
Ensuite, on clique avec le bouton droit de la souris sur l'objet nouvellement créé et on appuie sur Démarrer
pour démarrer l'appareil. Pour la connexion avec l'appareil, on dispose, selon le type d'appareil, de différentes consoles que l'on peut appeler via le menu avec Console
pour l'appeler :
- Telnet
- Spice
- VNC
La console disponible peut être définie dans les paramètres de l'appareil. Pour ce faire, cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'objet et sélectionner Configurez
. Ensuite, sous General Settings
le Console type
peut être défini. Selon la console choisie, l'appareil doit être appelé avec la chaîne de connexion correcte. GNS3 met à disposition un lanceur web qui dispense de la saisie manuelle. La tâche 1 consiste à installer et à configurer ce programme.
Tâche 0 - Découvrir l'architecture de GNS3
Dans Tâche 0 vous apprenez les bases de l'architecture de GNS3 v2.0. Les quatre composants de GNS3 sont présentés : 1) l'interface utilisateur (GUI) (gns3-gui ou gns3-web) ; 2) le contrôleur (gns3-server) ; 3) l'ordinateur (gns3-server) ; 4) les émulateurs (Qemu, Dynamips, Virtualbox, etc.).
Tâche 1 - Configurer le GNS3 WebLauncher
Dans Tâche 1 vous installez le GNS3 WebLauncher. Ce programme permet d'ouvrir directement des appareils virtuels de la plateforme GNS3 d'un simple clic de souris. Ce guide décrit comment installer le WebLauncher sous Windows et Linux.
Tâche 2 - Installation de GNS3 et mise en place d'une topologie de base
Dans Tâche 2 il s'agit de mettre en place une topologie simple avec un commutateur et deux PC de test. L'environnement GNS3 mis à disposition côté serveur peut être utilisé pour cette tâche. Le document décrit également comment installer GNS3 localement sur un PC Windows 10.
Tâche 3 - Mise en place d'une topolgie avec pare-feu et commutateur virtuel Cisco
Dans Tâche 3 il s'agit de construire une topologie complexe avec un pare-feu pfSense et un commutateur virtuel Cisco.
Tâche 4 - Configurer des VLAN sur le pare-feu pfSense et le commutateur Cisco.
Dans Tâche 4 le réseau doit être segmenté à l'aide de VLANs sur la base de la topologie existante de la Tâche 3.
Tâche 5 - Reconstruction, analyse et propositions d'amélioration du réseau Rafisa
Dans Tâche 5 le réseau Rafisa existant dans GNS3 doit être reconstruit et analysé (topologie actuelle). Sur la base de l'analyse, des propositions d'amélioration (topologie, technologies utilisées, etc.) doivent ensuite être faites (topologie souhaitée).