Inhaltsverzeichnis

Tâche 1 - Installer le GNS3 Webclient Launcher

Avant de commencer à utiliser GNS3, installez le GNS3 WebLauncher. Ce programme permet d'ouvrir directement les appareils virtuels de la plateforme GNS3 d'un simple clic de souris. Ce guide décrit comment installer le WebLauncher sous Windows et Linux.

Installer le GNS3 WebClient Launcher sous Windows

Installer les programmes supplémentaires nécessaires

Veuillez d'abord installer les programmes suivants dans leur version la plus récente avant de commencer l'installation du WebLauncher :

Installation du WebLauncher

Allez sur : „https://www.gns3.com/software/download“ puis téléchargez le package Windows correspondant. Pour le téléchargement, vous avez besoin d'un compte GNS. Connectez-vous avec votre compte ou créez-en un nouveau si nécessaire. Le téléchargement de GNS 3 commence. Après le téléchargement, lancez l'installateur. le programme d'installation. Pendant l'installation, vous devez éventuellement saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un administrateur. L'installateur démarre maintenant.

Lors de la sélection suivante, vous devez procéder à quelques modifications importantes. Veuillez sélectionner uniquement le client web GNS3 :

Les outils suivants doivent être désélectionnés, car ils sont obtenus et installés à partir des sources originales :

Il faut également sélectionner le VirtViewer 11:

Ensuite, la routine d'installation propose d'installer WinPcap et NPcap. Acceptez ces propositions et installez les deux programmes.

Lorsque l'installation est terminée, elle devrait ressembler à ceci :

Cliquez maintenant sur „Start GNS3“ et ensuite sur „Finish“. Une fenêtre de configuration s'ouvre immédiatement après. Pour relier les programmes Helper, veuillez effectuer les entrées suivantes (adaptez éventuellement les chemins d'accès si vous avez installé d'autres versions des programmes Helper) :

Installer GNS3 avec Weblauncher sous Linux

Pour installer sous Linux avec le gestionnaire de paquets apt (Ubuntu, Debian et autres), installez GNS3 avec Weblauncher en tapant les commandes suivantes dans la console ein4):

sudo su - #root werden
add-apt-repository ppa:gns3/ppa
apt update
apt install gns3-webclient-pack
apt install tigervnc-viewer
dpkg-reconfigure wireshark-common (dann yes) #Wireshark darf dadurch unter der Gruppe 'wireshark' ausgeführt werden
usermod -a -G wireshark $USER #Der User $USER wird der Gruppe 'wireshark' hinzugefügt
init 6

Tester WebLauncher

Maintenant que vous avez installé le WebLauncher, vous allez tester s'il fonctionne correctement.

Créer l'environnement de test

Ouvrez un navigateur web de votre choix et entrez l'adresse : „http://gns3.rafisa.org/static/web-ui/server/1/projects“ . Vous arriverez sur le site web suivant.

Cliquez en haut à droite sur „Add blank project“ et donnez le nom „Test“ au projet.

Vous êtes maintenant ici :

Cliquez maintenant sur le symbole plus en haut. Le menu suivant est maintenant visible.

Faites défiler vers le bas et faites glisser un VPCS, un appareil Firefox et un switch Ethernet sur la surface de travail. Connectez les appareils avec l'élément de connexion à droite du signe plus.

Votre espace de travail devrait alors ressembler à ceci :

Démarrez Firefox et PC1 en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le symbole correspondant. Dans le menu, sélectionnez ensuite Démarrer.

Tester les consoles

Test Telnet

Tester maintenant si la chose principale, le WebLauncher, fonctionne. Pour cela, faites un clic droit sur le menu sur l'un des VPCS et cliquez sur „Démarrer“ dans le menu. Répétez cette opération et cliquez sur „Console“. cette fois-ci sur „Console“. Il se peut qu'on vous demande d'ouvrir le client web.

Cliquez maintenant sur „Ouvrir le GNS3 WebClient launcher“. La fenêtre suivante devrait s'ouvrir.

Si c'est le cas, l'objection du WebLauncher pour Telnet fonctionne parfaitement.

Test de la console VNC

Pour tester la console VNC, il faut d'abord l'activer dans le système Firefox. Pour ce faire, appuyez avec le bouton droit de la souris sur le système Firefox. Choisissez ensuite Configurez et faites défiler la liste sous General Settings jusqu'en bas. Pour Console type choisissez vnc et validez avec Apply:

Ensuite, faites un nouveau clic droit sur le système Firefox et sélectionnez ConsoleUne connexion via VNC devrait alors être établie.

Test de la console Spice

Pour tester la console VNC, il faut d'abord l'activer dans le système Firefox. Pour ce faire, appuyez avec le bouton droit de la souris sur le système Firefox. Sélectionnez ensuite Configurez et faites défiler la liste sous General Settings jusqu'en bas de la page. Pour Console type choisissez spice et validez avec Apply:

Ensuite, faites un nouveau clic droit sur le système Firefox et sélectionnez ConsoleUne connexion devrait alors être établie via SPICE.

Test de la capture de paquets

Effectuez un clic droit sur la ligne noire entre le switch et le PC1.

Cliquez maintenant sur „Start Capture“ dans le menu déroulant. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Cliquez maintenant sur „Link type“ et sélectionnez „Ethernet“ dans la liste. Cliquez également sur „Start the capture visualization program“ de sorte qu'une coche apparaisse à gauche. Cliquez maintenant sur „OK“.

Lorsque le message suivant apparaît, cliquez sur „Ouvrir le GNS3 WebClient Launcher“.

La fenêtre suivante devrait maintenant s'ouvrir.

L'historique complet des données entre le PC1 et le switch y est maintenant affiché.

☛ N'oubliez pas d'arrêter également la capture de paquets dans l'environnement GNS3, sinon l'enregistrement se poursuit.